CHANGE-PLUS VEND DES PIECES ET LINGOTS EN OR

Si vous souhaitez acheter des pièces et lingots en or, la première démarche est de déterminer dans quelle catégorie se classent vos pièces.

Les pièces et lingots boursables

Les pièces et lingots non boursables

Les pièces de collections

Vous avez des questions concernant la vente de vos pièces et lingots en or ?
Contactez votre bureau de change à Biarritz au 05 59 24 82 47.

À RETENIR :

Quel que soit le type de pièces/lingots Or que vous achèterez :

Une pièce d’identité (CNI, Passeport) en cours de validité est obligatoire pour acheter des pièces/lingots, quel que soit la quantité ;

Toutes les transactions sont réglées de votre part par virement bancaire, chèque de banque ou chèque personnel (sous conditions) ;

Une facture nominative et datée détaillant les pièces/lingots achetés vous permettra d’opter pour la fiscalité la plus avantageuse pour vous lors de la revente (voir Fiscalité dans ACHAT) ;

Nous vous conseillons de ne pas nettoyer les pièces pour garder leur patine d'origine.

LES PIÈCES ET LINGOTS BOURSABLES

Nous sommes ici dans la particularité du marché français de l’Or pour lequel un organisme, CPoR (https://www.cpordevises.com/or/cours), fixe tous les jours du lundi au vendredi vers 13H, hors jours fériés, des prix pour 15 pièces et 9 lingots. Toutes les pièces et tous les lingots ne sont pas cotés en bourse

Comment interpréter les cotations CPOR ? Critères CPOR
  • La quantité et la qualité des pièces/lingots cotés sont deux critères fixés par CPRoR qui rendent les pièces/lingots boursables ;

Exemples de critères :

    • Les pièces Or vendues sous scellés CPoR, qu’elles que soient les quantités contenues dans chaque sac scellé, sont éligibles aux conditions de reprise des pièces boursables.
    • Les lingots et lingotins (subdivision du Kilo) doivent appartenir au réseau LBMA*.
    • Les pièces doivent être dans un très bon état de conservation.
    • Les Napoléons boursables sont les pièces de 20 Francs Françaises en Or datées entre 1908 à 1914 (effigies du Coq et de la Marianne) en bon état.
    • Les souverains Or acceptés sont à l’effigie soit de Georges V soit d’Édouard VII.
    • Quantité minimum : 5 pièces grand module (ex : 50 Pesos Mexicains) / 20 pièces petit module (ex : 20 FF, 20 Francs Suisse).
    • Les pièces américaines doivent être sous scellé
  • Les prix sont donnés Hors Taxe : ils n’incluent pas les frais de courtage de votre intermédiaire ni la fiscalité appliquée quand vous vendez votre Or sous forme de pièces/lingots ;
  • Un ordre de bourse doit être passé obligatoirement avant la cotation journalière (avant 11h) via CHANGE-PLUS

*LBMA : La London Bullion Market Association ou LBMA ou Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres est l’organisation professionnelle qui supervise les marchés de gros de l’Or et de l’Argent à Londres en Angleterre.

Vous voulez acheter des pièces/lingots boursables

Vous avez le choix pour les Acheter :

  • Passer un ordre de bourse par notre intermédiaire en fixant un prix de d’achat maximum que vous êtes prêt à payer : si ce prix est atteint, vos pièces/lingots sont achetées auprès de CPoR. A ce prix sera ajoutée la commission de CHANGE-PLUS (frais de courtage). Si le prix maximum fixé est dépassé, l’ordre est repassé pour le lendemain ou révoqué ou modifié à votre convenance ;

Ou

  • Acheter vos pièces/lingots de Gré à Gré : sous réserve de stock suffisant, CHANGE-PLUS vous propose un prix de vente instantané incluant les frais de courtage. Nous vous garantissons la qualité demandée par CPoR. Les pièces ne sont pas sous scellé (sauf si nous les avons en stock dans ce format). Vous pouvez les acheter à l’unité pour vous créer progressivement un lot de pièces revendable par ordre de bourse dans le futur (si quantité suffisante).

LES PIÈCES ET LINGOTS NON-BOURSABLES

Ce sont l’ensemble des pièces/lingots en or frappées dans le monde, qui ne remplissent pas les critères de CPoR (dénomination non listée ; quantité insuffisante ; qualité non validée).

Les pièces sont vendues de Gré à Gré : leur valeur se calcule en fonction de leur poids d’Or fin et du cours international de l’or. A ce prix sera ajoutée la commission de CHANGE-PLUS.

Sous réserve de stock suffisant, CHANGE-PLUS vous propose un prix de vente instantané incluant les frais de courtage.

LES PIÈCES DE COLLECTION

Elles représentent une infime minorité des pièces émises. Elles sont de collection car rares, frappées à des petits nombres d’exemplaires. Elles sont identifiables par des professionnels (numismates) qui détecteront leur particularité. L’état de la pièce rare justifie un prix très variable.

CHANGE-PLUS possède les connaissances et les outils pour rechercher des pièces à collectionner.

QUELS SONT LES FRAIS/COMMISSION À DÉDUIRE
QUAND J’ACHÈTE DES PIÈCES/LINGOTS EN OR ?

LES FRAIS DE COURTAGE

Comme tout professionnel exerçant une activité commerciale, CHANGE-PLUS déduira une commission (aussi appelée frais de courtage) du prix brut (Hors Taxe) de vos pièces/lingots.

Calculée en pourcentage du prix brut, cette commission est en moyenne de 3 % et dépend de la quantité, de l’offre et de la demande.

LA FISCALITÉ

Il n’y a pas de fiscalité quand vous achetez des pièces/lingots en Or.